NOS ECOLES

  Une réflexion sur l'avenir

 

Notre commune a la richesse d'avoir 3 écoles (2 publiques et 1 privée) un collège public ainsi que la MFR de Gée.

La municipalité a en charge les écoles maternelles et élémentaires qui accueillent environ 600 enfants (200 enfants par école). Le collège est lui sous la responsabilité du conseil départemental, en lien avec la commune (qui a un représentant au Conseil d'Administration)
 
Deux dossiers prioritaires : l'école du château et la restauration scolaire, tout en restant attentif aux autres dossiers.
 
En 2020, un rapport d'expert recommandait d'effectuer des travaux de consolidation du sous-sol de l'école du château pour un montant de 130 000 €. Depuis, rien n'a été fait et la sécheresse de l'été 2022 a fragilisé l'un des bâtiments.

La question de la sécurité des enfants et des personnels est une priorité face à cette situation. Il faut donc réorganiser les espaces de travail. Cela concerne 4 classes. Nous n'avons malheureusement pas eu accès au dernier rapport des experts sur l'état des bâtiments. Et cela est pour nous d'une importance capitale pour envisager les semaines, mois et années à venir afin de construire un projet qui réponde aux attentes des familles et des personnels.

Pour l'école du Château, l'école de la Vallée et l'école La Source :

  • Nous définirons donc un plan d’actions pour en réelle concertation avec les équipes pédagogiques et les parents (et les services académiques le cas échéant)
  • Nous soutiendrons les projets d’écoles à travers les rencontres en conseils d’écoles, avec les associations de parents.
  • Nous sécuriserons les cours de récréation et les rendrons ludiques et agréables pour nos enfants, tout en tenant compte des préoccupations environnementales.
  • Nous maintiendrons le niveau actuel de subventions et étudierons la possibilité de les augmenter car elles sont en baisse depuis plusieurs années.
 
Concernant la restauration scolaire, nous considérons que cela est un service que la municipalité doit proposer à tous les enfants, quelle que soit son école.
  • Nous nous engageons à maintenir le fonctionnement actuel de la cantine pour nos 3 écoles
    Le marché "Restauration scolaire", arrivant à échéance en 2024, va être un dossier prioritaire. Il nous faut préparer rapidement un appel d'offre qui favorisera :
    • les circuits courts,
    • les produits locaux.

  • Dans un deuxième temps, relativement proche, nous étudierons la faisabilité d'une production locale des repas.
    • Un type de restauration avec cuisine centrale ?
    • Partenariats possibles avec d’autres établissements ?
    • ...
 
Investir dans l'école, c'est investir pour nos enfants, pour leur avenir et celui de la commune.

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales